SUPERVISIÓN INDIVIDUELLE ET COLECTIVE DES COACHS
Un impératif professionnel
Comme la plupart des professions de soutien, le coaching professionnel nécessite une supervision. Il s'agit d'un processus de croissance (voire d'« hygiène ») et de professionnalisation du coach au service du (des) coaché(s).
Elle peut se dérouler dans le cadre d'une relation individuelle avec le superviseur (supervision individuelle) et/ou en groupe avec un superviseur (supervision collective ou supervision de groupe).
La supervision est basée sur une approche contractuelle spécifique : le superviseur du coach ne peut pas être le formateur (coaching ou autre), le thérapeute ou le pair (collègue ou associé) du coach.
Par conséquent, un groupe d'échange de pratiques ne peut PAS se substituer à un espace de supervision.
Que permet la supervision de coachs ?
En tant que processus réflexif, elle offre un espace privilégié d'échange, d'écoute et de réflexion pour améliorer à la fois la pratique et l'identité professionnelle du coach.
Elle offre également la possibilité d'analyser et de surmonter les difficultés rencontrées dans les situations professionnelles, de prendre du recul par rapport à sa propre pratique et de résoudre d'éventuels dilemmes éthiques ou déontologiques.
Enfin, la supervision est un élément de réassurance pour les clients et un indicateur de professionnalisme pour les coachs.
La supervision est composée de 3 éléments :
Supervision de soutien
Cet encadrement permet entre autres au coach de mettre de côté les propos chargés d'émotion ou de se calmer dans sa pratique pour surmonter d'éventuels blocages.
Surveillance de la résolution
Cette supervision permet au coach qui se sent dans une impasse d'avoir le soutien de ses collègues (dans le cas d'une supervision de groupe) et la perspicacité d'un superviseur pour l'aider à sortir de l'impasse.
Supervision évolutive
Le but de cet encadrement est de challenger le coach et de l'aider à progresser dans sa pratique.
Lors d'un cycle complet de supervision, le superviseur utilise généralement ces 3 typologies pour inviter le ou les coachs à passer d'une vision large à une vision plus spécifique, ou inversement.
Les différences et complémentarités entre supervision individuelle et supervision de groupe:
L'encadrement individuel en supervision répond à la demande du coach.
C'est un espace d'expression et d'échange dans lequel le coach exprime les problématiques rencontrées lors des séances de coaching et questionne sa pratique.
L'encadrant, grâce à son écoute et son expérience, apporte des points de vue et suggère des pistes de réflexion.
L'encadrement individuel peut avoir lieu en présentiel ou à distance.
L’encadrement de groupe en supervision est une aide et un soutien précieux pour tous les coachs professionnels.
Grâce aux échanges entre collègues, il vous tient au courant des autres pratiques et enrichit vos connaissances.
Nous recommandons un encadrement de groupe en présentiel, car il permet de mieux connaître les jeux de groupe et d'avoir une vision plus fine et plus riche des enjeux.
Quels types de supervision proposons-nous?
Supervision individuelle
Supervision de groupe
Supervision de coach interne
Bref, une pratique d'apprentissage collaboratif conçue pour améliorer continuellement les capacités du coach grâce à un dialogue réflexif qui profite aux coachs et à leurs clients !
Pour trouver un superviseur(e) consultez notre : liste en ligne ou vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire :
Necesitamos su consentimiento para cargar las traducciones
Utilizamos un servicio de terceros para traducir el contenido del sitio web que puede recopilar datos sobre su actividad. Por favor revise los detalles en la política de privacidad y acepte el servicio para ver las traducciones.